top of page

Grandir en estime de soi

Imaginez-vous un instant, tel que vous vous percevez de l'intérieur. Avez-vous conscience de vos nombreuses qualités ? Ou bien votre image de vous-même est-elle davantage centrée sur vos supposés défauts ? Et quelle est la tonalité de votre voix intérieure ? Vous encourage-t-elle, vous motive-t-elle ? Ou au contraire, vous juge-t-elle, vous critique-t-elle, comme un parent sévère ?

CELESTE_edited_edited.png

Rassurez-vous, c’est un fonctionnement normal !

​​Notre existence est jalonnée d'expériences marquantes qui nous façonnent, parfois douloureusement. Deuils, échecs, humiliations, trahisons, maltraitances... autant de blessures émotionnelles qui, si elles ne sont pas pansées, peuvent laisser des cicatrices profondes. Enfermées en nous, ces blessures nourrissent de fausses croyances et des jugements négatifs envers nous-mêmes. Ces schémas limitants ternissent notre perception du bonheur et de la beauté qui nous entourent. Il en découle un affaiblissement de l'estime de soi, de l’amour que l’on porte à soi-même, ouvrant la porte à nos critiques intérieurs…

Il est possible de dépasser ces obstacles et d’en sortir grandi !

On a longtemps cru qu'en devenant adulte, notre cerveau « se fige » et qu’il devient incapable de changer. Mais la science a prouvé le contraire : notre cerveau continue de se développer tout au long de notre vie !

Cette capacité incroyable du cerveau à s'adapter et à apprendre de nouvelles choses s'appelle la neuroplasticité. Elle signifie que, quel que soit notre âge, nos neurones peuvent créer de nouvelles connexions et se réorganiser, nous permettant ainsi d'apprendre de nouvelles compétences, de mémoriser des informations et même de nous remettre de nos blessures !

L'estime de soi au coeur d'une vie épanouissante.

L'estime de soi, véritable socle de notre construction personnelle, nous permet de nous élever et de relever de nouveaux défis, d'explorer des horizons insoupçonnés. Elle nous invite à porter un regard bienveillant sur nous-mêmes, à accepter nos limites et surtout à valoriser vos qualités, avec justesse et mesure.

bottom of page