top of page
Rechercher

Apprivoisons nos émotions désagréables plutôt que vouloir les faire disparaitre




« Il n’y a pas d’émotions négatives. Toutes les émotions nous sont utiles pour vivre et survivre. » (Jean Michel GURRET)

« Les émotions sont des messages censés nous faire réagir. Elles peuvent être agréables ou désagréables. Ce qui pose problème, ce n’est pas leur présence, c’est de les ignorer ou de ne pas réagir positivement. Si vous ne les écoutez pas, elles iront jusqu’à vous hurler dans les oreilles là où vous apprécieriez qu’elles se taisent ou parlent moins fort. En fait, cela revient à chercher à éteindre le signal d’alarme incendie quand la maison brûle parce qu’on est dérangé par le bruit.


L’EFT est une méthode issue de la thérapie psycho-énergétique. Elle part du principe que les émotions désagréables peuvent engendrer des perturbations énergétiques, des blocages, qui vont influencer vos actions, vos pensées, votre comportement et même votre santé. L’EFT aide à accueillir les émotions et favorise la circulation de l’énergie dans le corps. Elle vise aussi à transformer vos réactions face aux émotions.


Une séance d'EFT consiste en un échange verbal et énergétique entre le praticien et le patient. Lors d’une séance, on vient stimuler des points d’acupuncture (le tapping) en prononçant des mots, des phrases, parfois en silence, afin de raviver une émotion perturbatrice liée à un souvenir précis. La parole réactive les émotions, le tapping calme le système nerveux et apaise le système énergétique. Une séance D'EFT dure environ une heure.


En résumé, il s’agit d’une technique d’auto traitement qui permet de rétablir le flux de l’énergie dans le corps, dont le blocage provoque des perturbations émotionnelles. La loi qui fonde l’EFT est “La cause de toutes les émotions négatives se trouve dans le système énergétique du corps.” En tapotant, on relance le système énergétique, l’émotion se libère et le blocage disparaît.


 
 
 

Comments


bottom of page