top of page
Rechercher

Journée mondiale des enseignants



Je relaie ici un post de Jean Michel GURRET, directeur de l'IFPEC, qui forment les praticiens et psycho-praticien en EFT en France. Jean-Michel GURRET est psychothérapeute, formé en TCC (Thérapies Cognitivo-comportementales), expert en EFT Clinique et spécialiste en psychologie énergétique. (plus d'info ici)


Pour avoir constaté l'émergence de l'anxiété durant mes 27 années de carrière, je ne peux que m'associer à cette publication. Une autre enseignante, Christel Petitcollin, a démissionné après 18 mois de classe. "Je suis partie en courant" a-t-elle admis lors d'une interview. Personnellement, j'en suis sorti en pleurant... J'ai laissé derrière moi nombre d'élèves en attente de cette nourriture qui ne venait pas, dans une institution dans laquelle la dernière grande innovation, selon moi, est le stylo à bille... Les Lison, Loucas, Agathe, tant d'autre qui ont eu tant de mal à se soumettre à l'Ecole.


Comme le rappelle Valérie THEVENIAUT, coach formée à la thérapie cognitivo-comportementale et créatrice de la méthode ArtCoaching, le rôle primordial des émotions dans les apprentissages n'est plus à démontrer, parce qu'il est impossible aux enfants et aux adolescents de s’en détacher. Elles interviennent notamment dans les processus de concentration, de mémorisation et de motivation. Désagréables, les émotions peuvent entraver la capacité à apprendre. (…)

La rencontre avec les contraintes de l’apprentissage ne se passe pas sans difficulté, mais accepter d’être déstabilisé, de se sentir dans l’inconfort peut déclencher une anxiété, voire être ressenti comme une menace. Face à ces obstacles, certains basculent dans la peur d’apprendre et l’évitement de penser.

Passer de la peur d’apprendre au plaisir d’apprendre est possible si l’adulte (parent, enseignant) sait reconnaître et comprendre les signes de révolte chez l’enfant ou l’adolescent. Lorsque la confrontation au savoir n’est plus un danger, les émotions bloquantes disparaissent et le miracle opère. L'EFT, comme le souligne ci-dessous Jean Michel GURRET, est un outil qui se montre particulièrement efficace.


Le post de Jean Michel GURRET :


De plus en plus d’enfants sont anxieux et de plus en plus jeunes ! A tel point que l’anxiété est devenue le trouble mental le plus répandu dans l’enfance.


🧠 Trouver des méthodes pour réduire l’anxiété des enfants et le risque d'altération de leur développement est un impératif.


La psychologue australienne Margaret Lambert a exploré l’efficacité de l’EFT pour réduire l’anxiété en milieu scolaire.


✅ Elle a mené une étude concrète auprès de...


 
 
 

Comments


bottom of page