L’auto-sabotage : quand votre pire ennemi, c’est vous !
- Lison Zen
- 24 sept. 2022
- 3 min de lecture
Ce que j’ai découvert en allant consulter les sites, les blogs, les podcasts, les vidéos… sur le développement personnel en général, et l’EFT en particulier, c’est que les personnes qui nous donnent les meilleurs conseils sont celles qui ont traversé les mêmes épreuves avant nous et les ont dépassées. Alors relevons le défi de faire comme elles !
De quoi parle-t-on ?
« Ça ne marchera jamais ! », « J’en suis incapable ! » , « Ce n’est pas fait pour moi ! »… Cela ne serait pas votre petite voix intérieure qui vous critique, vous juge, vous empêche d’envisager le meilleur pour vous, jusqu’à vous conduit à des comportements négatifs ? Voilà bien un exemple des manifestations de l’auto-sabotage. Ces comportements d'auto-sabotage sont des actes inconscients qui ont tendance à gêner l'accomplissement des objectifs que l’on se fixe.
Les origines probables
Il y a de nombreuses causes possibles, qu'il faut connaître pour les éviter et ainsi éliminer ce comportement :
· Des croyances limitantes : la personne pense qu'elle ne mérite pas le succès, l’amour…
· Une faible estime de soi ;
· La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort, de ne pas être à la hauteur…
Les croyances limitantes naissent dans l’enfance. Ce sont des schémas de fonctionnement transmis par nos parents, notre culture, notre éducation, nos expériences de vie, prennent leurs origines dans les situations traumatisantes, les deuils, agressions, paroles blessantes… que nous avons pu vivre. Ces croyances prennent le contrôle sur nous et nos comportements, interférant dans ses actions et possibilités d'évolution et/ou de succès.
Les croyances nous ont permis de nous construire afin d'avancer de la meilleure façon possible pour nous. C'est en ce sens qu'elles n'ont pas toujours été limitatives puisqu'elles nous ont permis, dans notre enfance, de nous protéger contre des souffrances émotionnelles que nous n'avions pas forcément la capacité de gérer. Par exemple, si les parents d'un jeune enfant ne se comportent pas de façon aimante et bienveillante avec lui, il sera moins douloureux pour lui de mettre en place la croyance "qui aime bien, châtie bien" que d'imaginer que ses parents ne sont pas bons pour lui. Cet enfant transportera malheureusement cette croyance dans sa vie d'adulte.
Prendre conscience pour se transformer.
L’auto-sabotage est une activité très prenante. Nous nous épuisons quotidiennement pour que cela ne marche pas. Car, mine de rien, nous sommes capables de produire de nombreux efforts pour que cela échoue !
Et si nous étions capables de fournir ces mêmes efforts pour que « ça marche ! »
La condition première est d’accepter de reprendre le contrôle, d’accepter de prendre la responsabilité de ce que nous vivons.
Et si nous sommes capables de reconnaître que nous sommes responsables de ce que nous vivons, nous quittons la position de victime. Nous nous donnons ainsi la possibilité de redevenir acteurs de nos vies. Nous reconnaissons alors être capable d’agir pour transformer ce qui ne nous convient pas.
Sortir de l’auto-sabotage avec l’EFT
Grâce à l’EFT, vous traiterez en profondeur la partie de vous qui a été programmée pour l’échec. Vous irez à la rencontre de votre « enfant intérieur » pour lui apporter ce dont il a manqué, avant toute chose : un environnement sécure, que vous bâtirez ou renforcerez afin d’accéder à votre sérénité ici et maintenant.
Progressivement vous allez prendre conscience des comportements limitatifs afin de les modifier, vous allez transformer votre monologue intérieur pour qu’il vous encourage à persévérer !
Un praticien EFT vous accompagnera pour vous libérer des croyances limitantes, vous libérer des émotions désagréables qui y sont liées et vous permettra d’envisager de réussir !
Vous voulez en finir avec l’auto-sabotage ? Essayons ensemble l’EFT, contactez-moi !
Sources :
Kommentare