top of page
Rechercher

Pourquoi consulter un praticien en EFT ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023


Avant de consulter un psycho-praticien, il est tout à fait normal de s'interroger sur la nécessité d'y avoir recours. La démarche est engageante et il faut un vrai courage pour passer à l'acte.



Pourquoi consulter ?

Cela commence par le constat que quelque chose ne va pas dans notre vie : l’angoisse qui monte à l’approche d’un examen ou d’un entretien d’embauche, l’anxiété à l’approche d’un rendez-vous où l’on souhaite conclure…

Le niveau de stress peut être parfois élevé, comme dans le cas de la peur de se produire en public quand on est conférencier ou musicienne professionnelle… Dans ce cas de figure, la peur s'installe bien avant d’arriver devant les auditeurs. On ne la contrôle pas. Je pense à un film que je vous conseille : « Le discours d’un roi ». J’imagine ce que Lionnel Logue, thérapeute du roi George VI, aurait pu faire pour soigner ce royal bégayement s’il avait été formé à l’EFT…

On peut avoir besoin de se remettre d'un traumatisme. Un accident de voiture peut remettre en cause l’organisation de la vie, rendre anxieuse tout pensée tournée vers le futur et nous envahir de culpabilité.

Personnellement, je vous citerai l’histoire d’un carré de chocolat dans mon envie de perdre 5 kilos totalement inutiles… Il m’a fallu quelques séances pour comprendre que l’amour du chocolat allait bien au-delà de cette émotion intense dans la bouche…

Le déroulement de la pratique de l'EFT

La thérapie commence à l'intérieur de cette histoire avec laquelle vit le patient qui vient consulter. On identifie d'abord une problématique : ne plus avoir envie de chocolat, ne plus se sentir coupable d'avoir vécu un accident, ne plus avoir toutes ces pensées obsessionnelles sur une rupture, une relation conflictuelle, arrêter de fumer ou de boire, retrouver le sommeil, se remettre d'un syndrome d'épuisement professionnel, traiter une dépression etc…

On convoque ensuite tous les sens qui sont concernés afin d'avoir accès à une cartographie précise de ce qui se passe dans le corps au moment où le cerveau revit la situation.

Le thérapeute, en toute bienveillance et impartialité, veille à ce que le patient ne s'active pas au-delà d'une certaine limite afin que la thérapie reste efficace et pas trop douloureuse. Il utilise certaines techniques de stimulation des méridiens pour réguler l’émergence des émotions.

La particularité du travail en EFT consiste à réemployer les mots du patient dans une série de phrases qui l'exposent à sa problématique tout en stimulant certains méridiens afin de faire baisser le niveau de stress.

En évoquant la situation douloureuse et en stimulant le corps, le souvenir est vécu de nouveau par le cerveau, sans la charge émotionnelle qui lui était affectée. On déprogramme l'émotion. A la fin de la thérapie, le souvenir est toujours présent, mais la charge émotionnelle est désactivée. On se libère !

 
 
 

Comments


bottom of page