top of page
Rechercher

Trauma en creux


Un trauma en creux résulte du manque d’amour et de sécurité vécu durant l’enfance, laissant un vide intérieur profond. Lorsque ce vide est ressenti, certaines réactions peuvent aggraver le mal-être :

  • Tenter de combler ce vide en cherchant des solutions extérieures souvent sous forme d’addiction. Ces efforts incessants ne font qu’élargir ce vide, renforçant le sentiment d’insatisfaction.

  • Lutter contre son intériorité en refusant d'accepter ce qui est, ce qui peut amplifier la douleur et faire glisser vers la dépression.

  • Entretenir une culpabilité intérieure qui mène à un sentiment d’auto-accusation injustifié. Cette culpabilité alimente une souffrance émotionnelle.

 

Gérer un trauma en creux de manière constructive consiste à adopter une approche douce et bienveillante envers soi-même :

  • Accueillir et respecter ce vide intérieur, sans chercher à le combler ou à le nier. Cette acceptation constitue une première étape vers la guérison.

  • Prendre soin de soi en devenant son propre parent, en offrant à son enfant intérieur l’amour et la protection qui ont manqué. Cela peut se faire en utilisant les ressources émotionnelles et mentales dont on dispose aujourd’hui.

  • Se pardonner les maltraitances subies en comprenant qu’elles ne nous étaient pas destinées personnellement, mais reflétaient l’incapacité des autres à agir différemment.

  • Apaiser la culpabilité en reconnaissant qu’elle appartient à une victime innocente. Prendre conscience de ce fait permet de se libérer du poids de l’auto-accusation et de retrouver une sérénité intérieure.

Ainsi, la clé réside dans l’acceptation et la compassion envers soi-même en cultivant une relation bienveillante avec son intériorité.

 

La sophrologie et l'EFT sont les outils que je mets à votre disposition pour vous aider à vous reconnecter à vous-même, à votre corps, et à libérer les émotions profondément ancrées.

 

Vous ressentez comme un vide en vous ?

Osez venir en parler, c’est déjà aller mieux !


 
 
 

Comments


bottom of page