Vaincre le stress de la scène
- Lison Zen
- 2 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

25 % des musiciens professionnels souffrent du stress lié à la performance, le fameux trac !
La gestion du stress est une composante importante quelle que soit la performance. Généralement présenté comme un potentiel facteur de risque pour la santé, le stress constitue parfois pour les performeurs un obstacle à leur réussite.
Dans les cas où le stress représente une émotion particulièrement pénalisante, des musicien(ne)s se font prescrire des bêtabloquants - médicaments utilisés en cardiologie pour réguler les battements du cœur - qu’ils prennent quelques heures avant un concert.
En ce qui concerne les causes de ce stress, on peut mentionner le manque de préparation suffisante ou le manque d'expérience. Viennent ensuite la peur d'être humilié en public, ou encore de décevoir les auditeurs. On aborde ici des éléments centraux de l’évaluation de soi : estime de soi, confiance, stabilité émotionnelle...
L’estime de soi est le socle sur lequel nous établissons les fondations de notre vie. Il s’agit d’une auto-évaluation permanente et changeante dans le temps sur nous-mêmes. La réussite de notre vie (amoureuse, professionnelle ou familiale) dépend en grande partie de notre estime personnelle.
Soigner l'estime de soi, c’est d’abord arrêter de vouloir être parfait ! Je sais, dire cela à un musicien(ne) professionnel(le) relève sans doute de la folie ! Mais…
Le regard que nous posons sur nous-même est loin d’être une réalité objective. Ce regard a largement été chargé des affects émotionnels véhiculés par les personnes qui ont initié et nourrit nos années d’apprentissage : parents, professeurs, autres élèves (la concurrence est parfois rudes vu que les places sont chères !). Et plus nous avons été critiqués, plus l’image que nous avons de nous-mêmes est difficile.
J’ai eu l’occasion de recevoir une violoniste professionnelle qui vivait très difficilement les débuts de ses concerts. En recherchant un événement désagréable dans son passé, nous avons travaillé sur le regard et l’exigence d’une de ses professeures d’instrument alors qu’elle était adolescente. Parfois fort peu indulgente, l’image de cette prof entrain de la rabaisser, voire de la moquer, avait laissé des traces. « Je me souviens du silence qui avait régné dans la salle de répétition un jour où elle s’était moquée de moi. Les camarades étaient sidérés, il y a eu un moment de silence pesant ! Ce silence, je le retrouve en concert, juste avant que le chef n’agite sa baguette pour la première note. »

En EFT, le praticien, avec bienveillance, va réexposer le patient à ce genre d’image désagréable afin de déprogrammer les émotions qui y ont été associées. En fin de séance, le praticien pourra aussi conseiller des exercices de relaxation pour gérer l’avant concert.
Alors, si vous souhaitez abandonner les bêtabloquants avant de monter sur scène, je suis à votre disposition. Contactez-moi !
Sources :
Picard, A. (1993). Exécution musicale el modulation cognitive : une approche pédagogique. Université Laval, Ste-Foy. André Picard a obtenu un premier prix en flûte traversière au Conservatoire de musique de Québec. Il a poursuivi ses études instrumentales au Conservatoire Royal de Musique du Danemark à Copenhague, puis à la San Francisco State University où il a obtenu une maîtrise ès arts en interprétation musicale. Il est également titulaire d’un doctorat en éducation musicale (Ph.D.) de l'Université Laval. Il est l’auteur de plusieurs articles traitant notamment de la gestion de l’anxiété, liée à l’exécution musicale. Il a en outre donné de nombreuses conférences sur ce sujet, sur la pédagogie musicale et sur les pratiques éducatives.
コメント