En savoir un peu plus sur l'EFT
- Lison Zen
- 24 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept. 2022
Histoire de l’EFT
« Les séances de thérapie sont comme une fouille archéologique pour découvrir une tombe. Vous sortez les brosses et commencez à balayer petit à petit pour arriver finalement à une pyramide qui aurait été creusée dans une montagne". Dawson CHURCH
On doit la thérapie du tapping à un ingénieur américain nommé Gary Craig, dans les années 1990. Il considère son approche comme une combinaison efficace de la médecine corps-esprit et des techniques d’acupression. Le principe sous-jacent de l’EFT (Emotional Freedom Technique) est que toutes les émotions et pensées sont des formes d’énergie. Cette énergie, qu’elle soit positive ou négative, affecte les fonctions du corps.

Bien que le corps humain possède un potentiel de guérison naturel, les perturbations émotionnelles peuvent faire obstacle. Les personnes qui tirent profit de la pratique de l’EFT trouvent que cela les aide à clarifier leur esprit, à concentrer leur attention sur le moment présent et à améliorer leur attitude face aux aléas de la vie.
Un avantage fascinant de l’EFT est qu’il peut être pratiqué n’importe où, à tout moment, rapidement et sans l’utilisation d’équipement, de médicaments ou de suppléments. Mieux encore, lorsque le patient a bien compris le fonctionnement de l’EFT, il devient son propre praticien, son propre guérisseur !
L’EFT a des points communs avec des pratiques de la médecine traditionnelle chinoise parce qu’elle se concentre sur les circuits énergétiques qui courent dans tout le corps : les méridiens. De nombreuses recherches scientifiques tendent à montrer que les techniques de guérison corps-esprit aident à diriger le flux d’énergie dans le corps de manière à favoriser le bien-être.
L’EFT est utilisé pour
Réduire le stress à court terme ou chronique
Réduire les tensions musculaires et les douleurs articulaires
Diminuer la fatigue
Diminuer les migraines
Faire face à des problèmes émotionnels comme le manque d’estime de soi, la dépression et l’anxiété.
Améliorer la performance sportive, la concentration et la coordination
Aider à améliorer la qualité du sommeil
Aider les anciens combattants qui vivent des traumatismes psychologiques et le syndrome de stress post-traumatique.
Aider à réduire les douleurs articulaires ou musculaires chroniques et les maux de tête
Améliorer la performance athlétique…
Comment fonctionne l’EFT ?
Avec l’EFT, vous tapez près des points d’extrémité des méridiens énergétiques de votre corps pour promouvoir la guérison physique et émotionnelle.
Ce qui différencie l’EFT de l’acupression ou d’autres approches orientales, c’est qu’elle ne se concentre pas seulement sur les maux physiques et les systèmes énergétiques, elle attire aussi l’attention sur les processus de pensée qui contribuent au stress et aux problèmes émotionnels.
Comentarios